Lettre d'information interne

du mardi 24 mars 2020

Edito

Chères, chers collègues,
Cela fait maintenant quelques jours que nous affrontons le confinement et que nous travaillons à garantir une continuité pédagogique à nos étudiant.e.s. Sciences Po Toulouse est fermé et vide depuis le 16 mars au soir, le Plan de Continuité de l’Activité est activé, la Cellule de crise est mobilisée ; chacun.e connait son rôle. Les bascules téléphoniques sont faites, tous les moyens de communication, de délibération, de travail et d’enseignement à distance, sont opérationnels.

Je veux rendre un sincère hommage aux collègues qui se mobilisent sans compter pour assurer la continuité de notre mission de service public : bravo et merci aux équipes de la FOAD, des RH, des finances, des services généraux, de la logistique, de la direction, de la communication, de l’informatique, des relations internationales, des stages. Bravo aussi à tous les autres qui continuent à travailler depuis chez eux. Bravo enfin à nos directeurs d’études et à tou.te.s les enseignant.e.s qui se mobilisent pour créer en environnent pédagogique adapté à la situation. Pour beaucoup, télétravail signifie en ce moment surtravail. Alors n’hésitez pas à proposer votre aide.
Il faut maintenant accompagner nos étudiant.e.s pour qu’ils produisent un travail régulier de façon à minimiser les impacts négatifs de cette situation sur leurs apprentissages. Il faut faire en sorte que cette crise soit la moins anxiogène possible pour ces jeunes gens, qui ont besoin de notre accompagnement bienveillant.
Cette Newsletter vous tiendra informé.e.s régulièrement de la vie de Sciences Po Toulouse pendant le confinement.
Pour finir, je me permets de vous demander de prendre soin de vous, de garder courage, et de nous donner régulièrement de vos nouvelles. Faisons de cette épreuve un grand moment de solidarité, révélant ce qu’il y a en nous de meilleur.
Olivier Brossard

Infos Affaires générales

Les informations essentielles sur le fonctionnement de Sciences Po Toulouse pendant la pandémie de COVID 19 sont accessibles sur l’intranet.
Vous pouvez notamment y trouver le Plan d’organisation et de continuité des activités de l’IEP.


Concours commun - Réseau ScPo

Le concours commun d’entrée en 1ère année, qui devait avoir lieu le 18 avril, ne peut se tenir comme prévu. Après que le réseau ScPo a travaillé sur plusieurs hypothèses d’aménagement, le MESRI vient de trancher dans le sens d’un concours sur dossier. Le Réseau ScPo travaille maintenant à la mise en place concrète de ces modalités particulières pour 2020. Nous sommes pleinement associés à ces travaux qui ont lieu au sein du Copil Concours du Réseau, dans lequel Frédérique Drode, responsable administrative des admissions, nous représente.
Nous vous tiendrons informé.e.s de l’avancement de ces travaux, et des implications de cette adaptation sur le travail des équipes.


Infos Scolarité

Comme tous les services administratifs de Sciences Po Toulouse, l’équipe de la scolarité travaille en distanciel. Elle est en capacité de répondre aux demandes par mail. Vous trouverez ici tous les contacts utiles.

Mesures d’adaptation de la scolarité

Le plan de continuité pédagogique prévoit que tous les enseignements soient dispensés et évalués via la plateforme de cours en ligne Moodle. Un mode d’emploi est disponible sur le site de Sciences Po Toulouse.
Le contrôle des connaissances relevant du contrôle continu se fera via Moodle, les notes devant être rendues à la Scolarité avant le 15 mai. Une décision sur le contrôle terminal sera prise prochainement.
Compte tenu des mesures de confinement et des incitations du MESRI au retour des étudiant.e.s à l’étranger, la Direction a pris la décision de considérer comme validés les stages crédités de 5ème année du Diplôme et de DNM (en présentiel) ainsi que les stages de mobilité professionnelle (3A) pour le second semestre 2019-20. En conséquence, il n’y a pas de rapport de stage (3A et 5A) ou mémoire professionnalisant (DNM) à corriger ce semestre, sauf si les étudiant.e.s le souhaitent sur la base du volontariat. Si le stage continue (en télétravail par exemple), les enseignant.e.s référent.e.s doivent continuer leur suivi pédagogique, dans la mesure du possible, le service des stages restant bien sûr en soutien.

Si vous êtes en contact avec des étudiant.e.s en difficulté

Pour toute difficulté concernant le déroulement des études, merci de renvoyer les étudiant.e.s vers les interlocuteurs répertoriés ici.
En cas de difficultés psychologiques, dans cette période de confinement, la cellule d’écoute et de soutien psychologique de l’IEP maintient ses RDV du vendredi après-midi, par téléphone. Le contact se trouve sur cette page. Vous pouvez aussi orienter nos étudiants vers la consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants mise en place l’Université Fédérale.
Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) au sein des universités a dû fermer ses portes au regard des recommandations de santé publique. Afin d’assurer un service minimum notamment pour les urgences sociales des étudiants, une adresse mail d’urgence est à disposition : contact.simpps@univ-toulouse.fr


Infos Système d’information, informatique, audiovisuel et télécom

Pendant cette période de crise où le travail à distance se développe rapidement, restez vigilant contre les actes de piratage. Ne téléchargez pas d’application sur votre ordinateur professionnel.
Méfiez-vous aussi de certaines plateformes de collaboration qui offrent un service gratuit et en profitent pour collecter les données personnelles et espionner les utilisateurs (voir par exemple pour Zoom ou pour Discord)
Dans le contexte actuel, il est vivement recommandé d’utiliser les outils institutionnels. Ainsi, les outils recommandés pour les réunions de services sont dans l’ordre de préférence : « Rendez-vous » de Rénater, « Teams » de Microsoft et « Skype » de Microsoft. Pour la pédagogie, il convient de passer par Moodle.


Infos Communication

Création d’une newsletter pour les étudiant.e.s

Nous avons créé une newsletter envoyée chaque vendredi à tous les étudiant.e.s.
Il s’agit de maintenir un lien avec ces dernier.e.s pendant la période de confinement.
Vous pouvez la consulter sur cette page.
Si vous souhaitez y faire figurer des informations, merci de nous les envoyer avant le jeudi soir à com@sciencespo-toulouse.fr

Création d’une Foire aux questions ?

Si le besoin s’en fait ressentir, nous proposons de créer une FAQ sur le site internet de Sciences Po Toulouse.
Il s’agirait de lister les questions les plus fréquentes qui vous sont adressées depuis la fermeture et d’y répondre de façon générale. Ce dispositif d’information permet de réduire un peu le volume de mail que chaque service a à traiter pendant la fermeture.
Si ce dispositif vous intéresse, il suffit de lister les questions récurrentes que vous traitez, nous donner des éléments de la réponse, et nous ferons le travail de mise en forme.